EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösischchinese
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

 

Information financières et facturation / Informations on Treatment costs

 

Le Bureau international du centre hospitalier universitaire de Heidelberg se charge en général du règlement des procédures administratives et financières. L'équipe du Bureau international s’efforce de traiter les dossiers le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. Pour toute question concernant le devis estimatif et la facturation, veuillez-vous adresser au Bureau international.

Pour de plus amples informations, cliquez sur l’une des catégories suivantes :

 

 

 

o   Patients privés

 

o   Patients couverts par leur ambassade (financement par une ambassade arabe)

 

o   Patients issus de pays adhérant aux conventions de sécurité sociale de l’UE

 

o   Patients couverts par une autre assurance

 

 

 

____________________________________________________________

 

https://www.heidelberg-university-hospital.com/Patients privés

 

Devis estimatif

 

Les documents médicaux fournis ou informations concernant la pathologie sont tout d'abord soumis à un spécialiste expérimenté de la discipline concernée. En fonction de la proposition de traitement élaborée par ce spécialiste, une estimation des frais du traitement à prévoir est établie. Il s'agit d'une estimation préalable (devis estimatif).  Les coûts réels peuvent diverger étant donné que seule une estimation des mesures à envisager peut être réalisée sur la base des résultats diagnostiques et qu’il n’est pas possible de prévoir exactement les mesures thérapeutiques et diagnostiques qui seront effectivement nécessaires.

 

En même temps que la proposition de traitement et le devis estimatif, nous vous proposons également sur demande un premier rendez-vous provisoire sans engagement.

 

La confirmation de votre rendez-vous nécessaire pour l’obtention du visa vous sera envoyée après réception du paiement par avance conformément au devis estimatif.

Modalités de règlement

 

Une fois votre décision prise de suivre un traitement au Centre hospitalier universitaire de Heidelberg, veuillez régler par virement bancaire sur le compte du Centre hospitalier universitaire de Heidelberg (voir devis estimatif) le montant total indiqué sur le devis estimatif.

 

 

Facture définitive

 

Environ six semaines après la fin du traitement, le montant total de l'ensemble des prestations effectuées est calculé. Si ce total est inférieur au paiement préalable effectué, nous vous remboursons immédiatement le trop-perçu. Dans certains cas, notamment si des complications surviennent en cours de traitement, le montant total établi par la facture définitive peut exiger un versement supplémentaire.

____________________________________________________________

 

https://www.heidelberg-university-hospital.com/Patients couverts par leur ambassade

 

Nous acceptons la garantie de prise en charge des frais par certaines ambassades (Bahreïn, Dubaï, Qatar, Koweït, Oman et Arabie Saoudite). Les patients dont les ambassades prennent en charge les frais de traitement sont dispensés du paiement par avance. Les soins ne pourront débuter qu’après réception par le Centre hospitalier universitaire de Heidelberg d’une garantie écrite de la prise en charge des frais de traitement.

____________________________________________________________

 

https://www.heidelberg-university-hospital.com/Accords bilatéraux en matière de sécurité sociale entre États membres de l’UE

 

Le centre hospitalier universitaire de Heidelberg propose aux patients affiliés à une assurance-maladie légale ou réglementaire de pays adhérant au accords bilatéraux en matière de sécurité sociale conclus entre États membres de l’UE les options suivantes :

  • Traitement en « soins privés » : les principaux actes thérapeutiques sont pratiqués en personne par le médecin-chef ou son adjoint, c’est-à-dire par le spécialiste le plus expérimenté,

 

ou :

-      Traitement en « prestations standard » : le traitement est assuré par une équipe de médecins du service spécialisé.https://www.heidelberg-university-hospital.com/

 

 

 

Traitement en « soins privés »

 

Le traitement par le médecin-chef ou son adjoint fait partie des « prestations optionnelles » facturées en supplément. Un devis estimatif est établi par le Bureau international. Le montant des prestations optionnelles doit être réglé à l’avance. (Seules les prestations réellement effectuées seront facturées à la fin du traitement. Le trop-perçu sera remboursé ou le complément éventuel sera facturé ultérieurement avec la facture finale).

Pour tout traitement nécessitant une hospitalisation, indépendamment des prestations optionnelles, vous devrez présenter le formulaire E112/S2 (ou un document équivalent en fonction du pays) pour la facturation des prestations effectuées durant l’hospitalisation. Pour la demande de prise en charge des frais d’hospitalisation par l’assurance-maladie de votre pays d’affiliation, procédez comme décrit ci-après aux points 1 à 4.

https://www.heidelberg-university-hospital.com/ 

 

Traitement en « prestations standard »

 

Vous pouvez faire une demande de prise en charge des frais du traitement auprès de votre assurance-maladie légale ou réglementaire avant le début du traitement. Les frais liés à des prestations qui sont prises en charge dans votre pays d’affiliation mais qui ne font pas partie en Allemagne des prestations standard vous seront facturés.

 

 Marche à suivre :

  1. Demandez le formulaire S2 (anciennement E112) à l’organisme de santé auquel vous êtes affilié. Sont à indiquer obligatoirement sur le formulaire :

      • l’indication en anglais,

      • dans la mesure où ceux-ci sont connus, les soins programmés, en anglais (par ex. diagnostic avec hospitalisation, intervention chirurgicale, chimiothérapie, thérapie par protons / ions lourds),

      • l’établissement assurant les soins : Centre hospitalier universitaire de Heidelberg (Universitätsklinikum Heidelberg)

      • la période de validité (durée du traitement).

  2. Envoyez une copie du formulaire à la caisse d’assurance-maladie allemande de votre choix. Vous trouverez ICI une liste de quelques caisses d’assurance-maladie allemandes. Après vérification du formulaire envoyé, la caisse d’assurance-maladie allemande vous fera parvenir un bordereau de facturation avec un numéro d’assurance. Celui-ci doit également comporter l’indication du traitement, ainsi que, dans la mesure où il est connu, le traitement programmé (par ex. diagnostic avec hospitalisation, intervention chirurgicale, chimiothérapie, thérapie par protons / ions lourds).

  3. Pour prendre rendez-vous, contactez le Bureau international en envoyant une demande de soins à l’aide du formulaire en ligne (si vous ne l’avez pas fait au préalable). Si vous avez déjà reçu le bordereau de facturation, envoyez-en une copie avec le formulaire en ligne ou par e-mail.

  4. Le premier jour du traitement, apportez les originaux des documents (formulaire S2 et bordereau de facturation allemand) pour l’admission. Les frais seront ainsi facturés directement à votre assurance-maladie.
    Remarque importante :
    Conformément aux dispositions de la législation des assurances sociales allemande, un montant de 10 euros pour chaque jour d’hospitalisation est à la charge des assurés selon § 39 alinéa 4 du Code social 5, le maximum étant toutefois plafonné à 28 jours.

 

 
____________________________________________________________

https://www.heidelberg-university-hospital.com/Patients couverts par une autre assurance/un organisme payeur tiers

 

Le centre hospitalier universitaire de Heidelberg accepte les ententes préalables de certaines assurances internationales (par ex. Allianz Worldwide Partners, AXA PPP International, Cigna Global Health Benefits) et n’exige pas de paiement préalable. Dans ces cas, l’entente préalable de l'organisme payeur devra être présentée lors de la prise de rendez-vous ou le plus tôt possible avant le début du traitement au Bureau international.

 

Les ententes préalables d’autres organismes payeurs, en particulier d’entreprises privées, ne peuvent être acceptées. Dans certains cas, le patient peut toutefois envoyer la facture ultérieurement à son assurance ou à l’organisme payeur pour demander un remboursement. Nous vous recommandons dans tous les cas de contacter votre organisme payeur le plus tôt possible.

 

 

 

 



Convention européenne de sécurité sociale

Les patients venant de pays liés par la convention européenne de sécurité sociale peuvent demander une prise en charge des frais médicaux avant le traitement. Marche à suivre :

  1. Demandez pour cela le formulaire S2 (ancien formulaire E112) à l’organisme de santé de votre pays de résidence. Sur le formulaire devront être indiqués en anglais l'indication devant faire l'objet du traitement ainsi que, dans la mesure où celui-ci est connu, le procédé thérapeutique planifié (par ex. diagnostic stationnaire, opération, chimiothérapie, thérapie par protons/ions lourds). L'établissement où sera effectué le traitement – Centre hospitalier universitaire de Heidelberg – ainsi que la période de validité (période durant laquelle le traitement aura lieu) devront en outre être mentionnés sur le formulaire S2.

  2. Envoyez une copie du formulaire à une caisse d'assurance-maladie allemande de votre choix. Vous trouverez une liste non exhaustive de caisses d'assurance-maladie allemandes ICI. Après vérification du formulaire envoyé, la caisse d'assurance-maladie allemande vous fera parvenir un bordereau de facturation avec un numéro d'assurance. Sur ce bordereau devront également être mentionnés l'indication faisant l'objet du traitement ainsi que, dans la mesure où celui-ci est connu, le procédé thérapeutique planifié (par ex. diagnostic stationnaire, opération, chimiothérapie, thérapie par protons/ions lourds).

  3. Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter directement le service spécialisé responsable du traitement (www.klinikum.uni-heidelberg.de) et envoyer une copie du bordereau de facturation au service spécialisé dans les plus brefs délais. La communication est généralement possible en allemand ou en anglais.
    Remarque :
    Le Bureau international Office n'est pas compétent dans ce cas.

  4. Le premier jour du traitement, veuillez présenter les documents originaux (formulaire S2 et bordereau de facturation allemand) au service des admissions. Les frais de votre traitement seront pris en charge directement par l'assurance-maladie.
    Remarque :
    En vertu des dispositions légales de la législation sur les assurances sociales et du Code de la sécurité sociale allemand 5, paragraphe 39, alinéa 4, une participation journalière de 10 euros par journée d'hospitalisation pendant une durée maximale de 28 jours est à la charge de l'assuré.



Prestation supplémentaire en option « Traitement par le médecin chef de service » :

Le traitement dans le cadre du formulaire S2 correspond à une prestation dite standard. Cela signifie que le traitement est assuré par une équipe de médecins du service spécialisé concerné.

Tout patient a également la possibilité de demander que le traitement soit assuré en personne par le médecin chef de service ou son adjoint, c'est-à-dire par le spécialiste le plus expérimenté. Si vous souhaitez bénéficier de ce type de prestation supplémentaire et pouvoir choisir votre médecin, veuillez contacter le Bureau International qui vous établira un devis pour cette prestation optionnelle. Le paiement d'avance sera exigé dans ce cas.

Remarque : Dans le cas d'une hospitalisation classique, le formulaire S2 devra être fourni pour la facturation des prestations hospitalières également si vous optez pour la prestation optionnelle de choix du médecin. En revanche, si vous souhaitez recourir à cette option pour un traitement ambulatoire, vous ne devrez pas présenter le formulaire S2.