EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Le Bureau international du centre hospitalier universitaire de Heidelberg se charge du règlement des procédures administratives et financières. L'équipe du Bureau international met tout en œuvre pour traiter les dossiers le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. Pour toute question concernant l'estimation des frais et la facturation, veuillez vous adresser au Bureau international.
 
 

Estimation des frais

Les documents médicaux fournis ou informations concernant la pathologie sont tout d'abord soumis à un spécialiste expérimenté de la discipline concernée. En fonction de la stratégie thérapeutique recommandée, un récapitulatif des frais estimés pour le traitement est établi. Il s'agit d'une estimation préalable basée sur le diagnostic établi à partir des comptes rendus fournis et susceptible de diverger des coûts réels.  Après réception du paiement, nous vous proposerons un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Modalités de règlement

Une fois votre décision prise de suivre un traitement au Centre hospitalier universitaire de Heidelberg, veuillez régler par virement bancaire sur le compte du Centre hospitalier universitaire de Heidelberg le montant total indiqué sur l'estimation des frais.
 

Facture définitive

Lorsque le traitement est terminé, les différents prestataires font parvenir leur facture au Bureau international. Environ six semaines après la fin du traitement, nous calculons le montant total de l'ensemble des prestations effectuées et établissons une facture définitive récapitulative que nous vous envoyons accompagnée de toutes les factures justificatives. Si le montant total est inférieur à l'acompte versé, nous vous remboursons immédiatement le trop-perçu. Dans certains cas, notamment si des complications surviennent, le montant total établi par la facture définitive peut exiger un versement supplémentaire.

 

Convention européenne de sécurité sociale

Les patients venant de pays liés par la convention européenne de sécurité sociale peuvent demander une prise en charge des frais médicaux avant le traitement. Marche à suivre :

  1. Demandez pour cela le formulaire S2 (ancien formulaire E112) à l’organisme de santé de votre pays de résidence. Sur le formulaire devront être indiqués en anglais l'indication devant faire l'objet du traitement ainsi que, dans la mesure où celui-ci est connu, le procédé thérapeutique planifié (par ex. diagnostic stationnaire, opération, chimiothérapie, thérapie par protons/ions lourds). L'établissement où sera effectué le traitement – Centre hospitalier universitaire de Heidelberg – ainsi que la période de validité (période durant laquelle le traitement aura lieu) devront en outre être mentionnés sur le formulaire S2.

  2. Envoyez une copie du formulaire à une caisse d'assurance-maladie allemande de votre choix. Vous trouverez une liste non exhaustive de caisses d'assurance-maladie allemandes ICI. Après vérification du formulaire envoyé, la caisse d'assurance-maladie allemande vous fera parvenir un bordereau de facturation avec un numéro d'assurance. Sur ce bordereau devront également être mentionnés l'indication faisant l'objet du traitement ainsi que, dans la mesure où celui-ci est connu, le procédé thérapeutique planifié (par ex. diagnostic stationnaire, opération, chimiothérapie, thérapie par protons/ions lourds).

  3. Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter directement le service spécialisé responsable du traitement (www.klinikum.uni-heidelberg.de) et envoyer une copie du bordereau de facturation au service spécialisé dans les plus brefs délais. La communication est généralement possible en allemand ou en anglais.
    Remarque :
    Le Bureau international Office n'est pas compétent dans ce cas.

  4. Le premier jour du traitement, veuillez présenter les documents originaux (formulaire S2 et bordereau de facturation allemand) au service des admissions. Les frais de votre traitement seront pris en charge directement par l'assurance-maladie.
    Remarque :
    En vertu des dispositions légales de la législation sur les assurances sociales et du Code de la sécurité sociale allemand 5, paragraphe 39, alinéa 4, une participation journalière de 10 euros par journée d'hospitalisation pendant une durée maximale de 28 jours est à la charge de l'assuré.



Prestation supplémentaire en option « Traitement par le médecin chef de service » :

Le traitement dans le cadre du formulaire S2 correspond à une prestation dite standard. Cela signifie que le traitement est assuré par une équipe de médecins du service spécialisé concerné.

Tout patient a également la possibilité de demander que le traitement soit assuré en personne par le médecin chef de service ou son adjoint, c'est-à-dire par le spécialiste le plus expérimenté. Si vous souhaitez bénéficier de ce type de prestation supplémentaire et pouvoir choisir votre médecin, veuillez contacter le Bureau International qui vous établira un devis pour cette prestation optionnelle. Le paiement d'avance sera exigé dans ce cas.

Remarque : Dans le cas d'une hospitalisation classique, le formulaire S2 devra être fourni pour la facturation des prestations hospitalières également si vous optez pour la prestation optionnelle de choix du médecin. En revanche, si vous souhaitez recourir à cette option pour un traitement ambulatoire, vous ne devrez pas présenter le formulaire S2.