EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans la Clinique de cyphoplastie

Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

Notre équipe médicale interdisciplinaire assure la prise en charge complète et l'examen approfondi des patients atteints d'ostéoporose : nous analysons les systèmes de régulation hormonaux responsables du métabolisme calcique et osseux et évaluons les facteurs de risques supplémentaires de troubles du métabolisme osseux – maladies gastro-intestinales, rénales et hépatiques ainsi que maladies malignes – de façon à mettre en place des traitements ciblés.
 
Une fois l'origine de l'ostéoporose déterminée, nous établissons une stratégie thérapeutique sur mesure pour le patient conformément aux standards médicaux en vigueur aujourd'hui en vue de la conservation et de la reconstitution du capital osseux. Nous disposons à cet effet d'un grand nombre de médicaments efficaces.
 
Les fractures vertébrales font partie des complications les plus fréquentes de l'ostéoporose. Le département d'ostéologie du service Endocrinologie, diabétologie et métabolisme du centre hospitalier universitaire de Heidelberg propose un traitement efficace par cyphoplastie.
 
L'injection de biociment répare les fractures vertébrales et supprime la douleur.
 
La cyphoplastie est un traitement interventionnel très efficace des fractures vertébrales douloureuses. Grâce à l'injection dans la fracture d'un ciment spécial permettant l'ostéointégration, la vertèbre peut être redressée et « stabilisée ». Cette méthode permet de supprimer, ou au moins d'atténuer, des douleurs souvent insupportables pour le patient.
 
Employée pour la première fois en 1999 en Californie, la cyphoplastie est mise en œuvre depuis 2001 également au centre hospitalier universitaire de Heidelberg. Avec plus de 1 400 cyphoplasties réalisées sur 1 500 patients traités avec succès, notre équipe est la plus expérimentée d'Allemagne dans ce domaine. Nous avons publié la première étude clinique de long terme au monde établissant clairement l'efficacité et la tolérance de cette nouvelle option thérapeutique. D'autres études réalisées à Heidelberg montrent que la cyphoplastie réduit le risque de développer ultérieurement de nouvelles fractures vertébrales. Une autre étude clinique publiée par nos soins démontre le succès de l'utilisation de la cyphoplastie pour les patients atteints de maladies malignes entraînant des lésions osseuses.
 
Les domaines d'utilisation de la cyphoplastie sont les suivants :

  • fractures vertébrales douloureuses dues à l'ostéoporose
  • fractures vertébrales ostéoporotiques récentes d'origine traumatique, à l'exception des fractures-éclatement ou fractures comminutives
  • tumeurs vertébrales douloureuses ou accompagnées d'un risque de perte de stabilité osseuse, par ex. myélome, hémangiome ou métastases osseuses.

Pour chaque patient, un bilan complet est effectué par une équipe soignante composée de médecins hautement qualifiés de disciplines différentes. Endocrinologues, ostéologues, hématologues, radiologues et chirurgiens traumatologues/orthopédistes sélectionnent ensemble les patients pouvant tirer un bénéfice cette intervention. La sélection interdisciplinaire des candidats pour lesquels ce procédé constitue une option thérapeutique vraiment prometteuse permet de garantir le succès de l'intervention. La quasi-totalité de nos patients ont vu leurs douleurs supprimées et ont retrouvé une mobilité nettement meilleure qu'avant l'opération.
 
Nous sommes à votre disposition pour toute question supplémentaire.
 
Sincèrement, 
Professor Dr. Dr. med. Christian Kasperk
Directeur du département d'ostéologie
Médecin chef du service Endocrinologie, diabétologie et métabolisme et Biochimie clinique du centre hospitalier universitaire de Heidelberg