EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le Centre du sein de la Clinique gynécologique universitaire de Heidelberg!

Prof. Dr. med. Prof. h. c. Christof Sohn
Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

Le Centre du sein de la Clinique gynécologique universitaire de Heidelberg est l'un des plus grands centres de ce type en Allemagne : chaque année, 600 femmes atteintes d'un cancer du sein y sont prises en charge, avec une durée moyenne de séjour de quatre à cinq jours. En tant que centre de compétence, nous nous sommes fixé pour mission le diagnostic et le traitement au plus haut niveau des maladies du sein, et en particulier du cancer du sein (carcinome mammaire). À cet effet, nous mettons à votre disposition une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes reconnus au niveau international. 
 
Le niveau qualitatif élevé du diagnostic et du traitement des maladies du sein est attesté : le Centre du sein est certifié selon les critères nationaux (Onkozert, TÜV, Deutsche Gesellschaft für Senologie et Deutsche Krebsgesellschaft).
 
Afin de réduire au maximum l'attente anxiogène pour nos patientes, nous nous efforçons d'assurer une prise en charge aussi rapide que possible. 
 
Notre équipe de spécialistes est composée de

  • médecins experts en mammographie
  • spécialistes en échographie
  • radiologues spécialisés en IRM
  • experts reconnus en chirurgie du sein, y compris en chirurgie reconstructrice
  • oncologues spécialistes en thérapies médicamenteuses
  • radiothérapeutes
  • pathologistes
  • psycho-oncologues
  • un assistant de service social
  • "breast-care-nurses", c'est-à-dire des infirmières spécialement formées au besoins des patientes, assurant le suivi, le conseil et le soutien de nos patientes dès la pose du diagnostic 

 
Le diagnostic des lésions mammaires dans notre Centre du sein fait appel aux techniques de pointe telles que mammographie numérique, échographie haute résolution et imagerie par résonance magnétique (IRM), et peut être validé par des prélèvements tissulaires réalisés par biopsie à l'emporte-pièce et biopsie assistée par le vide.
 
Pour le traitement du cancer du sein, nous mettons en œuvre plusieurs concepts thérapeutiques (chirurgie mammaire conservatrice suivie d'une radiothérapie, mastectomie, diverses thérapies dites « systémiques » comme la chimiothérapie, l'hormonothérapie et les thérapies ciblées) afin d'obtenir une efficacité optimale en fonction de chaque cas précis, tout en limitant au maximum les effets secondaires et en conservant la meilleure qualité de vie possible.
 
De plus, vous avez la possibilité de participer à des essais cliniques et de bénéficier ainsi des résultats actuels de la recherche ainsi que de thérapies innovantes.
 
Si vous souhaitez une reconstruction mammaire, toutes les possibilités vous sont proposées pour la reconstruction par tissus autologues (remodelage glandulaire, avec lambeau de rotation et reconstruction autologue) et/ou au moyen des prothèses les plus modernes. Une coopération avec la Clinique de chirurgie plastique, réparatrice et de la main de la Clinique de traumatologie de Ludwigshafen (BG-Unfallklinik Ludwigshafen) permet un suivi interdisciplinaire par des gynécologues et chirurgiens plasticiens.
 
Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
 
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement.
 
Sincèrement, 
Prof. Dr. med. Prof. h. c. Christof Sohn

Directeur du Centre du sein de la Clinique gynécologique universitaire de Heidelberg
Directeur gérant de la Clinique gynécologique universitaire