EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösischchinese
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Les meilleurs concepts thérapeutiques grâce la recherche de pointe à la clinique d’hématologie, oncologie et rhumatologie

Avec plus de 300 greffes de cellules souches réalisées chaque année, le Centre hospitalier universitaire de Heidelberg possède l’un des centres d’hématologie, d’oncologie et de rhumatologie les plus importants et les plus renommés d’Europe. L’équipe de médecins et de scientifiques hautement spécialisés réunie autour du Professeur Dr. Carsten Müller-Tidow dispose d’une très grande expérience, en particulier pour le traitement des myélomes multiples, leucémies et lymphomes.

« Il me tient particulièrement à cœur de proposer à chacun de nos patients un traitement personnalisé tenant compte des dernières découvertes scientifiques. Nos patients ont ainsi l’assurance de bénéficier des meilleurs résultats thérapeutiques possibles »

Professor Dr. Carsten Müller-Tidow,
Directeur médical du service d'hématologie, oncologie et rhumatologie du centre hospitalier universitaire de Heidelberg

Nous sommes spécialisés dans le traitement des pathologies suivantes :

  • myélome multiple
  • leucémie aiguë
  • leucémie myéloïde chronique (LMC) et autres néoplasies myéloprolifératives
  • leucémie lymphatique chronique et leucémie à tricholeucocytes
  • lymphomes (hodgkiniens et non hodgkiniens)
  • sarcome

Thérapie par cellules CAR-T

Depuis le printemps 2018, nous sommes en mesure de vous proposer le tout dernier traitement de pointe pour les leucémies aiguës et lymphomes. Ce traitement qui peut être qualifié de thérapie cellulaire du futur consiste à modifier génétiquement les cellules du système immunitaire (cellules T (prélevées chez le patient ou sur un donneur)) afin qu’elles détruisent les cellules tumorales. Les chances de guérison sont très bonnes. Nous sommes à votre disposition pour évaluer avec vous si cette forme de thérapie peut être envisagée dans votre cas précis.

En résumé : Nos atouts

  • Suivi individuel personnalisé de nos 2 700 patients par an
  • Liens étroits entre recherche et traitement des patients permettant des thérapies innovantes
  • L’hospitalisation à temps plein peut être évitée également pour les patients présentant des pathologies malignes. Nos services ambulatoires et l’unité de jour travaillent en étroite collaboration.
  • Nos 30 médecins spécialisés en hématologie et oncologie coopèrent avec d’autres équipes médicales du centre hospitalier universitaire.
  • Nous disposons de notre propre unité de greffe de moelle osseuse et de cellules souches réalisant près de 300 greffes de cellules souches par an.

 

 


Les thérapies du futur sont déjà disponibles

L'étroite imbrication entre pratique et recherche nous permet de proposer des thérapies innovantes présentant un grand intérêt. Nous utilisons ainsi dans le cadre d’études cliniques de tout nouveaux médicaments qui ne peuvent pas encore être utilisés dans d’autres établissements – mais qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité et possèdent un potentiel très prometteur.

Des thérapies innovantes offrant les meilleures chances de guérison :

  • Greffe autologue de cellules souches
    Cette forme thérapeutique convient particulièrement pour les patients atteints de myélome multiple. Le traitement peut même être réalisé partiellement en ambulatoire (étalé sur une période d’env. 4 semaines)
  • Greffe de cellules souches allogènes (traitement étalé sur une période d’env. 3 mois)

  • Chimiothérapie et immunothérapie, y compris thérapie par cellules CAR-T

  • Radiothérapies classique et techniques innovantes (service de radio-oncologie)

  • Radio-immunothérapie

  • Vaccination anti-tumorale


Pionnier de la recherche :
un traitement efficace grâce
à une expertise de longue date

Depuis la première greffe de cellules souches au monde pratiquée ici en 1985, Heidelberg joue un rôle de pionnier en matière de recherche sur les cellules souches. Les travaux de nos médecins portent ainsi en particulier sur le traitement des leucémies et lymphomes. La recherche et la mise au point de nouvelles thérapies cellulaires et vaccins est l’un de nos axes prioritaires. L’étroite collaboration avec le Centre allemand de recherche sur le cancer et le Centre national des maladies tumorales souligne l'importance accordée à la recherche à Heidelberg.

Notre unité de greffe de moelle osseuse et de cellules souches : protection maximale du système immunitaire

L’une des spécificités de notre centre est l’unité de greffe de moelle osseuse et de cellules souches qui compte 18 chambres. Ces chambres sont toutes équipées de filtres « HEPA » qui assurent une filtration particulièrement efficace de l’air afin de réduire au maximum les risques d’infection pour les patients dont le système immunitaire est affaibli.

Pour cette même raison, nous veillons à limiter les déplacements ou transferts de nos patients entre les différents services : l’unité de soins intensifs est intégrée dans le service de greffe de cellules souches.

Au plus haut niveau : une prise en charge complète par nos spécialistes sur place

Notre clinique d’hématologie met à votre service une équipe de plus de 30 médecins spécialisés. Lors des réunions de concertation pluridisciplinaire, votre cas individuel est discuté avec des experts d'autres disciplines afin d’élaborer un programme de soins correspondant exactement à vos besoins. Grâce à cette démarche, nous pouvons déterminer la thérapie la mieux adaptée à chaque patient, c’est-à-dire celle qui lui apportera un maximum de bénéfices.

 

Les services suivants sont à votre disposition à Heidelberg pour des traitements supplémentaires :

Service d’oncologie pédiatrique

Service de radio-oncologie

Centre d’hadronthérapie de Heidelberg

Centre national des pathologies tumorales (NCT)