EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le département de néphrologie pédiatrique du Centre de médecine de l'enfant et de l'adolescent

Le département de néphrologie pédiatrique du Centre de médecine de l'enfant et de l'adolescent de Heidelberg est l'un des plus grands centres universitaires pour la prise en charge des enfants atteints de maladies des reins en Allemagne. En tant que centre de référence pour les quelque huit millions d'habitants du sud-ouest de l'Allemagne, nous assurons le diagnostic et le traitement de l'ensemble des troubles rénaux aigus et chroniques de l'enfant.
 
Chaque année, plus de 300 nouveaux patients sont accueillis dans notre service, plus de 5 000 patients sont traités en ambulatoire et près de 800 enfants sont hospitalisés pour des maladies rénales.
 
L'une de nos spécialités est la prise en charge d'enfants atteints d'insuffisance rénale chronique – du traitement médicamenteux au traitement de suppléance par dialyse et greffe rénale. Depuis 1970, plus de 800 enfants ont bénéficié d'une dialyse chronique dans notre centre, et environ 500 enfants ou adolescents d'une greffe de rein.
 
Tout l'éventail des possibilités diagnostiques et thérapeutiques des troubles fonctionnels rénaux de l'enfant
 
Chaque année, huit à dix nouveaux enfants sont admis dans notre programme de dialyse et de transplantation. En coopération avec le Centre de transplantation de la Clinique chirurgicale universitaire, l'un des plus performants d'Allemagne, et le service d'immunologie transplantatoire de l'Institut d'immunologie et de sérologie de l'université de Heidelberg, nous pratiquons chaque année en moyenne 20 greffes rénales chez des enfants et adolescents. La préparation, le suivi directement après l'opération ainsi que le suivi postopératoire ont lieu dans le Centre de médecine de l'enfant et de l'adolescent.
 
Nous réalisons en moyenne 1 000 dialyses par an en hospitalisation complète pour le traitement des insuffisances rénales aiguës, dont env. 500 hémodialyses et 500 dialyses péritonéales. Notre équipe propose toutes les techniques modernes d'épuration du sang, y compris l'hémodialyse pour les nouveau-nés atteints de maladies métaboliques, plasmaphérèse, hémofiltration, immunoadsorption et dialyse par système MARS (épuration du sang par circulation extra-corporelle) en cas d'insuffisance hépatique aiguë.
 
Les patients atteints de maladies rénales chroniques profitent de la coopération interdisciplinaire intense au sein du centre hospitalier universitaire de Heidelberg : notre équipe expérimentée composée de pédiatres, infirmiers spécialisés, psychologues, nutritionnistes, assistants de service social, enseignants et éducateurs spécialisés accompagne les familles en étroite concertation avec les médecins des disciplines suivantes : urologie, radiologie pédiatrique, chirurgie pédiatrique, chirurgie transplantatoire, immunologie transplantatoire, neurologie du développement, neuropédiatrie et gastroentérologie pédiatrique.
 
Les parents peuvent être hébergés directement dans l'unité de soins, dans la chambre de leur enfant ou dans une chambre spécialement aménagée à leur intention. Des appartements sont également disponibles à proximité de la clinique pour l'hébergement des parents. 
 
Nous participons à plusieurs registres de patients nationaux et internationaux et programmes d'assurance qualité (par ex. ESPN-ERA/EDTA Registry, International Pediatric PD Network, Collaborative Transplant Study).
 
En dehors de son activité clinique, l'équipe du département de néphrologie pédiatrique se consacre également avec succès à la recherche, avec pour domaines privilégiés les origines génétiques des maladies rénales de l'enfant, la progression de l'insuffisance rénale chronique chez l'enfant, les complications cardiovasculaires et endocriniennes de l'insuffisance rénale chronique, la dialyse péritonéale ainsi que tous les aspects de la transplantation rénale chez l'enfant. Une part importante du travail scientifique des médecins du département consiste en la coordination de groupes d'étude nationaux et internationaux (par ex. réseau ESCAPE, cercles de travail consacrés à la dialyse et à la transplantation chez l'enfant) dans le cadre desquels sont planifiées et réalisées des études d'observation et thérapeutiques de grande envergure.
 
"NephroGen" – le guichet central des analyses de laboratoire
 
La plupart des maladies rénales de l'enfant ont une origine génétique. Or la démarche diagnostique est une tâche très complexe qui ne peut être effectuée que par des laboratoires spécialisés. Le département de néphrologie pédiatrique a mis en place un laboratoire hautement qualifié baptisé « NephroGen » dans lequel sont effectuées les analyses génétiques de nombreux patients d'Allemagne et de l'étranger de manière à améliorer le diagnostic et à mieux conseiller les familles concernées. Deux portails Internet (www.podonet.org et www.nephrogen.org) centralisent les demandes, collectent les données et mettent des informations à disposition. Depuis 2005, plus de 1 200 analyses génétiques ont été réalisées.
 
Sincèrement,
Professor Dr. Franz Schaefer
Directeur du département de néphrologie pédiatrique