EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le département de chirurgie pédiatrique de la Clinique chirurgicale universitaire de Heidelberg

PD Dr. Patrick Günther
Click on image to view Curriculum Vitae (PDF)

Le département de chirurgie pédiatrique de la Clinique chirurgicale universitaire de Heidelberg fait partie des plus anciennes cliniques universitaires de chirurgie pédiatrique d'Allemagne – vous y bénéficierez de notre grande expérience, de méthodes thérapeutiques de pointe et d'un environnement adapté à l'enfant et aux parents contribuant de façon décisive au processus de guérison.
 
La clinique de chirurgie pédiatrique de Heidelberg a reçu le label d'excellence "Ausgezeichnet. Für Kinder" de la Société des hôpitaux pédiatriques et services pédiatriques d'Allemagne (GKinD). Ce certificat atteste une prise en charge intégrale excellente des patients hospitalisés.
 
La Clinique pédiatrique de Heidelberg dispose de 20 lits, y compris 2 unités de soins intensifs, et assure la prise en charge en ambulatoire comme en hospitalisation complète de l'ensemble des pathologies chirurgicales touchant les enfants et adolescents de tout âge – de l'enfant à naître dans le ventre de sa mère, prématuré et nouveau-né, aux adolescents jusqu'à 16 ans. Chaque année, nos chirurgiens pédiatriques spécialement formés opèrent plus de 1 400 enfants. 
 
La prise en charge chirurgicale hautement spécialisée et la rééducation sont fondamentales pour le développement futur des enfants. Ces deux aspects doivent tenir compte des besoins spécifiques des jeunes patients, des particularités de l'organisme en pleine croissance ainsi que des conséquences à long terme prévisibles, et être adaptés à toute la famille.
 
Nos spécialités sont les suivantes :

  • chirurgie chez le prématuré et le nouveau-né : pour les interventions concernant les enfants atteints de malformations congénitales, nos chirurgiens pédiatriques travaillent en étroite coopération avec les experts du centre périnatal, néonatologistes et anesthésistes pédiatriques du centre hospitalier universitaire.
  • anomalies du fonctionnement de l'intestin (par ex. maladie de Hirschsprung)
  • tumeurs de l'enfant
  • hémangiomes (cryothérapie, traitements laser divers, traitement par propanolol, excision chirurgicale)
  • traumatologie pédiatrique
  • chirurgie urologique pédiatrique
  • hyperplasie congénitale des surrénales et intersexuation
  • chirurgie pédiatrique mini-invasive

À Heidelberg, tous ces domaines sont couverts 24h/24 par notre équipe de chirurgie pédiatrique.
 
L'un des parents peut être accueilli avec l'enfant durant son hospitalisation.
 
Dans le cadre de nos activités de recherche reconnues sur le plan international, nous travaillons en permanence à l'amélioration des possibilités thérapeutiques. Citons à titre d'exemple un projet commun des départements de chirurgie pédiatrique et de radiologie pédiatrique à Heidelberg qui a permis la mise au point d'un logiciel de visualisation en 3D facilitant la planification des interventions, améliorant la précision et prévenant ainsi les risques de complications. Ce logiciel spécial exploite à cet effet les données d'IRM et permet de supprimer, à l'exception de certains cas particuliers, le recours au scanner et l'exposition aux rayons qui y est liée.
 
De plus, nous concevons et réalisons des essais cliniques multi-centres en coopération avec l'Institut de recherche clinique de l'université de Heidelberg.
 
Pour toute question concernant la chirurgie pédiatrique, une maladie ou les conditions d'hospitalisation, ou encore si vous souhaitez obtenir un deuxième avis, n'hésitez pas à nous contacter par l'intermédiaire du Bureau international ou par e-mail: kinderchirurgienospam@med.uni-heidelberg.de.
 
Sincèrement,
Dr. Patrick Günther
Directeur du département de chirurgie pédiatrique
Clinique chirurgicale universitaire de Heidelberg