EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue au Centre de transplantation de Heidelberg

Please click on image for Curriculum Vitae (PDF)

Le Centre de transplantation de Heidelberg est un centre de compétences moderne qui fait aujourd'hui partie des plus performants du monde. Notre équipe de médecins compétents et expérimentés ainsi que notre plateau technique de haute technicité sont entièrement dédiés à une offre de soins au plus haut niveau.


Heidelberg est par ailleurs l'un des centres de transplantation les plus anciens en Allemagne. Depuis 1967, plus de 2 000 greffes de rein ont été réalisées à Heidelberg et depuis 1987 plus de 1 000 greffes de foie. Des programmes spéciaux pour le cœur et le pancréas ont suivi dès le début des années 1990. Le centre hospitalier universitaire de Heidelberg abrite aujourd'hui également le plus grand service de greffe de moelle osseuse d'Allemagne. Chaque année, une centaine de patients reçoivent chez nous un nouveau foie et 140 patients bénéficient d'une greffe de rein. Un grand nombre de greffons sont issus de donneurs vivants.   

Très impliqué dans la recherche et participant à des coopérations internationales, le centre est toujours à la pointe des dernières avancées scientifiques. Un département de recherche spécialisé se consacre par exemple à la mise au point de nouvelles stratégies pour éviter les réactions de rejet. Pour cela, les données sont collectées et analysées par l'Institut d'immunologie dans le cadre de la plus grande étude au monde, baptisée « Collaborative Transplant Study ».

Un programme de soins interdisciplinaire et de nouvelles méthodes interventionnelles limitant le traumatisme opératoire sont au cœur de notre travail afin de garantir à nos patients le maximum en matière de conseil, de suivi et de compétences. Le Centre de transplantation a pour mission de mettre toute l'expertise et l'expérience en matière de coopération interdisciplinaire au service des patients en regroupant en un lieu unique à Heidelberg une importante équipe de spécialistes de la discipline qui assure le suivi de nos patients avant et après la transplantation de manière à garantir les meilleurs résultats possibles.

Les transplantations de greffons issus de donneurs vivants sont l'une des spécialités du centre : depuis 1967, plus de 400 personnes en bonne santé y ont fait don d'un rein à un proche malade, sans risque pour leur propre santé. Le prélèvement du rein sur le donneur est réalisé par voie laparoscopique, une technique chirurgicale dite mini-invasive. Le don vivant de foie est également possible : nous prélevons et transplantons une partie de l'organe qui permet la reconstitution en quelques semaines de la masse hépatique totale. Depuis 2002, nous avons réalisé avec succès plus de 35 transplantations hépatiques à partir de donneur vivant.   

Nous avons à cœur de vous offrir un traitement optimal et de vous accueillir au mieux durant votre séjour dans notre clinique universitaire. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

Sincèrement,
Prof. Dr. med. Markus W. Büchler
Directeur médical

Vous trouverez également des informations supplémentaires sur notre site Internet.