EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le département de chirurgie cardiaque pédiatrique de la Clinique universitaire de chirurgie cardiaque de Heidelberg

Dr. med. Christian Sebening
Click on image to view Curriculum Vitae (PDF)

La clinique de chirurgie cardiaque de la Clinique chirurgicale universitaire de Heidelberg propose l'ensemble des techniques modernes de cardiochirurgie au plus haut niveau international. Le département de chirurgie cardiaque pédiatrique a été mis en place spécialement pour la prise en charge interventionnelle des patients de tout âge atteints de cardiopathies congénitales ainsi que des enfants et adolescents souffrant de cardiopathies acquises.

Médecine de pointe pour les cardiopathies congénitales de l'enfant et de l'adulte

Nos cardiochirurgiens pédiatriques expérimentés réalisent chaque année plus de 350 interventions visant à corriger des anomalies cardiaques congénitales chez des patients allant du nouveau-né à l'adulte. Environ 250 de ces opérations nécessitent le recours à un bypass cardio-pulmonaire.

Les chirurgiens disposent 24 h/24 pour le diagnostic périopératoire et la prise en charge thérapeutique d'un plateau technique ultramoderne, équipé notamment d'appareils d'assistance respiratoire spéciaux ou d'oxygénateurs (par ex. ECMO, NO, oscillation), procédés endoscopiques ainsi que de tous les systèmes actuels d'assistance et support mécanique.

Tous les patients souffrant de cardiopathies congénitales sont suivis en très étroite collaboration avec les experts de la clinique de cardiologie pédiatrique (dirigée par le Prof. Dr. Matthias Gorenflo) du Centre de médecine de l'enfant et de l'adolescent de Heidelberg. Les enfants et adolescents y sont pris en charge pour les soins avant et après l'intervention; y compris pour le suivi post-opératoire au sein de l'unité de soins intensifs de cardiologie pédiatrique.

Notre offre de soins comprend toutes les formes de chirurgie cardiaque correctrice et palliative pour les nouveau-nés, nourrissons, enfants et aussi adultes atteints de cardiopathies congénitales.

Deux chirurgiens spécialisés titulaires du "Certificat de chirurgie cardiaque pédiatrique" de la Société allemande de chirurgie thoracique et cardiovasculaire sont à votre disposition dans le département de chirurgie cardiaque pédiatrique.

Le département de cardiochirurgie pédiatrique coopère en outre très étroitement avec la Clinique cardiologique universitaire de Heidelberg (directeur médical : Prof. Dr. Hugo Katus) et dispose d'un certificat national spécifique pour la prise en charge des "Adultes atteints de cardiopathies congénitales" (certificat EMAH) ; il s'agit d'un centre reconnu rattaché au centre du cœur labellisé du centre hospitalier universitaire de Heidelberg.

Différentes cliniques du centre hospitalier universitaire sont toujours étroitement associées à la prise en charge de nos patients pour une approche interdisciplinaire. Les spécialistes de toutes les disciplines nécessaires à cette prise en charge sont disponibles en cas de besoin 24h/24. Chaque semaine ont lieu des réunions de concertation pluridisciplinaire au cours desquelles la situation particulière de chaque patient est discutée en détails en vue d'élaborer le traitement personnalisé optimal.

En plus de la coopération très étroite avec la Clinique de cardiologie pédiatrique, la démarche interdisciplinaire associe les experts spécialisés notamment dans les domaines suivants : anesthésiologie, chirurgie pédiatrique, néphrologie, chirurgie vasculaire, neurologie et neurochirurgie, radiologie pédiatrique, toutes les disciplines spécialisées de la clinique pédiatrique ainsi que médecine intensive post-opératoire spécialisée et prise en charge des nouveau-nés.

Le Bureau international est à votre disposition et transmettra vos demandes à nos spécialistes dans les plus brefs délais.

Sincèrement,
Prof. Dr. Tsvetomir Loukanov, chef de clinique
Directeur du département de chirurgie cardiaque pédiatrique de la Clinique universitaire de chirurgie cardiaque de Heidelberg