EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans la Clinique de cardiologie pédiatrique / cardiopathies congénitales du Centre de médecine de l'enfant et de l'adolescent

Prof. Dr. med. M. Gorenflo
Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

La Clinique universitaire de cardiologie pédiatrique / cardiopathies congénitales du Centre de médecine de l'enfant et de l'adolescent de Heidelberg a pour spécialité la prise en charge thérapeutique et la recherche sur les troubles cardiaques de toute nature chez l'enfant et l'adolescent.
 
Nos cardiologues pédiatriques expérimentés collaborent étroitement avec les cardiochirurgiens de la Clinique chirurgicale universitaire et les cardiologues du centre hospitalier universitaire au sein d'un Centre du cœur interdisciplinaire afin de garantir le suivi complet et compétent des patients atteints de cardiopathies acquises et congénitales, quel que soit leur âge. Nous élaborons pour chaque patient un programme personnalisé de soins allant du traitement médicamenteux à l'implantation d'un stimulateur cardiaque ou à la greffe cardiaque.  

  • Notre équipe expérimentée composée de cardiologues pédiatriques spécialement formés et certifiés (7) et de médecins spécialistes en médecine intensive assure chaque année la prise en charge en ambulatoire et en hospitalisation complète de quelque 6 000 patients atteints de cardiopathies acquises ou congénitales de tout âge, les accompagne le cas échéant jusqu'à l'intervention chirurgicale et assure le suivi post-opératoire.
  • La prise en charge chirurgicale de nos patients, quel que soit leur âge, est assuré par des cardiochirurgiens spécialement formés et certifiés du centre hospitalier universitaire de Heidelberg.
  • Nos cardiologues pédiatriques et les cardiologues du centre hospitalier universitaire de Heidelberg assurent ensemble la prise en charge des patients adultes atteints de cardiopathies congénitales.
  • En coopération avec les gynécologues de la Clinique gynécologique universitaire de Heidelberg, nous sommes en mesure de diagnostiquer des cardiopathies congénitales avant même la naissance, conseillons les parents et élaborons les programmes de soins adéquats.
  • Nous assurons conjointement avec les néonatologistes du centre hospitalier universitaire la prise en charge des prématurés et nouveau-nés présentant des cardiopathies congénitales dans l'unité de soins intensifs pour prématurés de la Clinique gynécologique universitaire de Heidelberg.   

Un laboratoire de cathétérisme cardiaque spécialement équipé permet l'examen des patients de tout âge, du nouveau-né à l'adulte. Nous proposons tous les techniques diagnostiques invasives et interventionnelles telles que dilatation des valves et vaisseaux, correction chirurgicale des malformations cardiaques, occlusion du canal artériel persistant et embolisations vasculaires ainsi que pose de stents.
 
Notre clinique dispose des techniques d'imagerie les plus modernes mises en œuvre pour les cardiopathies congénitales : l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (scanner) sont des méthodes douces permettant un diagnostic fiable et précis des anomalies cardiaques chez l'enfant. Nous utilisons de plus en plus, en coopération avec les radiologues spécialisés en pédiatrie de la Clinique radiologique universitaire de Heidelberg, ces procédés qui suppriment ou réduisent l'exposition aux rayons, à la place ou en complément des examens par cathétérisme cardiaque. Grâce à la résolution spatiale et temporelle élevée ainsi qu'à la reconstruction tridimensionnelle à partir des données numériques, ces deux techniques améliorent et simplifient la planification des interventions chirurgicales.

Les parents peuvent être hébergés directement dans l'unité de soins, dans la chambre de leur enfant ou dans une chambre spécialement aménagée à leur intention. Des appartements sont également disponibles à proximité de la clinique pour l'hébergement des parents.  
 
Sincèrement,
Professor Dr. Matthias Gorenflo
Directeur médical de la Clinique de cardiologie pédiatrique / cardiopathies  congénitales