EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans la Clinique de neuropédiatrie et Centre de l'épilepsie du Centre de médecine de l'enfant et de l'adolescent de Heidelberg

Click on image for Curriculum Vitae

La clinique de neuropédiatrie du Centre de médecine de l'enfant et de l'adolescent de Heidelberg et son Centre de l'épilepsie ont pour mission la prise en charge thérapeutique et l'étude scientifique des maladies neurologiques de l'enfant. 












Nos spécialités sont les suivantes :

  • épilepsies
  • maladies neurodégénératives et neurométaboliques
  • maladies du système nerveux périphérique, d'origine infectieuse ou auto-immune
  • maladies neuromusculaires
  • maladies vasculaires du système nerveux central
  • troubles moteurs
  • suivi interdisciplinaire des enfants présentant des troubles du développement par ex. en cas de lésions cérébrales lors de la petite enfance, maladies métaboliques congénitales, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, hydrocéphalie, handicap mental, retard d'acquisition du langage ou autisme
  • syndromes douloureux fonctionnels ou maladies psychosomatiques avec symptômes neurologiques.

 
Pour répondre aux multiples besoins des enfants présentant ces tableaux cliniques complexes, nous travaillons avec une équipe de neuropédiatres, infirmières pédiatriques spécialement formées et spécialistes en psychologie, ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, socio-pédagogie et nutrition. Les patients souffrant de problèmes neurochirurgicaux sont pris en charge en coopération avec les collègues des services correspondants. Nous disposons d'unités pour l'investigation diagnostique, le traitement et le suivi à long terme en ambulatoire ou en hospitalisation complète.
 
Nous assurons la prise en charge diagnostique et thérapeutique des nourrissons, enfants et adolescents atteints de maladies aiguës ou chroniques, élaborons des programmes de soins et conseillons les parents.
 
Le diagnostic médical comprend tout l'éventail des techniques d'examen modernes d'une clinique universitaire pour enfants, telles que

  • EEG (standard, sommeil, longue durée, vidéo)
  • neurophysiologie (potentiels évoqués, neurographie, électromyographie)
  • enregistrement EEG vidéo longue durée pour le diagnostic d'épilepsies réfractaires
  • magnétoencéphalographie
  • imagerie (échographie, scanner, IRM, SPECT, TEP)
  • examens de laboratoire spéciaux, en particulier pour les troubles métaboliques congénitaux.

Les tableaux cliniques et résultats sont discutés entre tous les experts lors de réunions de concertation pluridisciplinaires.

Centre de l'épilepsie

Le Centre de l'épilepsie comprend une consultation spécialisée pour les épilepsies rebelles et une unité d'hospitalisation. Il est intégré dans le service de neuropédiatrie et regroupe des médecins et personnels soignants hautement spécialisés. Le Centre de l'épilepsie effectue un diagnostic d'épilepsie préopératoire très complet chez les enfants et adolescents présentant des épilepsies symptomatiques ne réagissant pas de façon satisfaisante aux traitements médicamenteux. Chez ces patients, les crises peuvent être déclenchées par une lésion structurelle du cerveau. La localisation précise du foyer épileptique permettra d'obtenir une amélioration, voire même de supprimer totalement les crises en procédant à l'ablation de la zone malade. La possibilité de traitement par une opération de ce type doit toujours être évaluée au cas par cas dans le cadre d'un bilan préopératoire très complet réalisé par des experts.
Ces équipements techniques de pointe sont par ailleurs à notre disposition pour l'analyse des crises et la classification du syndrome épileptique.
 

Hospitalisation

Nos patients sont hébergés dans des chambres doubles ou triples avec cabinet de toilette et téléviseur. Vous pouvez si vous le souhaitez rester jour et nuit auprès de votre enfant. Pour les enfants jusqu'à 6 ans, l'un des parents peut être hébergé et prendre ses repas au sein du service, ou bien sur demande en maison d'accueil. Pour les parents d'enfants de plus de 6 ans, des fauteuils inclinables sont mis à disposition. La « Planète des enfants », dans le bâtiment principal, accueille dans la journée les frères et sœurs de l'enfant hospitalisé.
 

 Sincèrement,
Prof. Dr. Stefan Kölker
Directeur de la Clinique de neuropédiatrie et du Centre de l'épilepsie