EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243


UN SERVICE CHIRURGICAL DE RENOMMÉE MONDIALE - DES RÉSULTATS DE TRANSPLANTATION EXCEPTIONNELS

Le pôle chirurgical de Heidelberg est réputé dans le monde entier pour son excellence en matière d'interventions abdominales majeures ainsi qu'en chirurgie pancréatique, cardiaque ou vasculaire – ou encore en raison du grand nombre de transplantations pratiquées avec d'excellents résultats et un succès durable. L'une des premières greffes de rein d'Allemagne a été réalisée en 1967 à Heidelberg. Aujourd'hui, le centre de transplantation de Heidelberg fait partie des établissements de pointe dans ce domaine en Allemagne. La coopération interdisciplinaire étroite entre gastroentérologues, néphrologues, immunologistes et chirurgiens est un élément clé de cette réussite.

GREFFE RÉNALE OU HÉPATIQUE APRÈS DON VIVANT

Les transplantations de greffons issus de donneurs vivants sont l'une des spécialités du centre. Depuis 1967 à Heidelberg, plus de 400 donneurs sains ont fait don d'un rein à une personne de leur entourage. Le prélèvement du rein sur le donneur est réalisé par voie laparoscopique, une technique chirurgicale dite mini-invasive. Lors d'une transplantation de foie à partir de donneur vivant, la partie de l'organe prélevée et transplantée permet la reconstitution en quelques semaines de la masse hépatique totale.

EXPÉRIENCE DE LONGUE DATE ET INNOVATION EN HÉMATOLOGIE : GREFFE DE CELLULES SOUCHES - GUÉRIR GRÂCE Á SON PROPRE SANG

Voici une trentaine d'années, des médecins de Heidelberg tentent de greffer à un patient atteint de leucémie des cellules souches prélevées dans son propre sang : il s'agit alors d'une première audacieuse dans l'histoire de la médecine. Aujourd'hui, la greffe de cellules souches fait partie des traitements de routine et représente souvent la seule démarche thérapeutique possible pour les personnes souffrant de leucémie ou d'un cancer du système lymphatique. Chaque année, plus de 300 (entre 310 et 320) greffes de cellules souches sont réalisées au Centre hospitalier universitaire de Heidelberg et de nombreux patients peuvent être guéris. Le Centre hospitalier universitaire de Heidelberg est ainsi l'un des plus grands centres d'Allemagne et d'Europe dans le domaine des greffes de cellules souches.