EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le service Endocrinologie, diabétologie et métabolisme et Biochimie clinique du centre hospitalier universitaire de Heidelberg

Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

Notre service assure la prise en charge de l'ensemble des maladies métaboliques et troubles hormonaux, ainsi que les hypertensions secondaires et maladies malignes des tissus producteurs d'hormones.
 
Nos spécialités sont les suivantes :

  • maladies de la thyroïde, des glandes parathyroïdes et surrénales
  • diabète sucré (type 1 et type 2) et maladies associées
  • hypertension
  • obésité
  • ostéoporose
  • troubles héréditaires et acquis du métabolisme lipidique et adiposité
  • adénome de l'hypophyse
  • tumeurs neuro-endocrines, y compris néoplasies endocriniennes multiples (NEM) héréditaires

Nous assurons chaque année la prise en charge de près de 12 000 patients en ambulatoire et de 2 400 patients en hospitalisation complète, ce qui nous classe parmi les tout premiers établissements universitaires de ce type en Allemagne. En plus du suivi médical intensif, nous proposons à nos patients un conseil et des programmes personnalisés d'éducation thérapeutique pour gérer au mieux leur vie quotidienne avec leur maladie.
 
En plus du laboratoire de routine, notre service comprend également le Laboratoire central du centre hospitalier universitaire de Heidelberg qui réalise toutes les procédures de diagnostic endocrinien et tests génétiques pour le dépistage de maladies et troubles métaboliques héréditaires.
 
Pour le diagnostic et le traitement des cancers endocriniens, nous coopérons avec le Centre national des maladies tumorales (NCT) à Heidelberg afin d'assurer une prise en charge interdisciplinaire.
 
La recherche scientifique constitue une autre activité majeure. La conception et la participation à de nombreuses études scientifiques permet à nos patients d'avoir accès à un large éventail de méthodes thérapeutiques de pointe.

Centre du diabète

Nous proposons dans notre clinique toutes les méthodes courantes de traitement du diabète. De plus, nous proposons en coopération avec la Clinique chirurgicale universitaire un programme de double transplantation rein+pancréas. Le traitement du "pied diabétique" est assuré par une équipe de spécialistes expérimentés, associant chirurgiens vasculaires, angiologues, radiologues interventionnels et orthopédistes du centre hospitalier universitaire ainsi que chirurgiens plasticiens et un cordonnier-orthopédiste.

Ostéoporose

Notre service possède son propre département d'ostéologie ouvert à tous les patients présentant des troubles du métabolisme osseux, y compris des maladies osseuses rares comme la maladie de Paget (osteodystrophia deformans), dysplasies fibreuses ou la maladie des os de verre (ostéogenèse imparfaite). En cas de fractures vertébrales douloureuses ou instables dues à l'ostéoporose ou à des pathologies tumorales, notre équipe de spécialistes détermine si la cyphoplastie ou vertébroplastie peut permettre de soulager la douleur, et de stabiliser ou de redresser la vertèbre atteinte. Nous proposons en outre toutes les méthodes d'immobilisation et de greffe existantes.

Centre interdisciplinaire de la thyroïde

Endocrinologues, spécialistes de la médecine nucléaire et chirurgiens du centre hospitalier universitaire assurent ensemble au sein du centre interdisciplinaire de la thyroïde de Heidelberg la prise en charge de nos patients atteints de maladies de la thyroïde, des glandes parathyroïdes et surrénales. Chaque année, nous réalisons 600 opérations de la thyroïde et 120 opérations des glandes parathyroïdes. Toutes les méthodes diagnostiques et thérapeutiques de la médecine nucléaire moderne sont disponibles.

Centre de l'adiposité de Heidelberg

Nous privilégions pour la prise en charge des patients souffrant d'obésité une approche holistique. En plus des endocrinologues et chirurgiens, des médecins spécialisés en psychosomatique et médecine du sport sont par conséquent associés au diagnostic et au traitement. Pour chaque cas, nous recherchons dans le cadre d'une réflexion collégiale l'origine médicale et psychique de l'obésité et mettons au point un programme de réduction pondérale incluant des activités sportives et un suivi psychosomatique. Les patients souffrant d'un surpoids marqué résistant peuvent bénéficier de trois types d'interventions chirurgicales : anneau gastrique, by-pass ou encore sleeve gastrectomie pour une réduction importante du volume de l'estomac. Toutes ces opérations sont effectuées par laparoscopie.
 
Sincèrement,
Professor Dr. Dr. h.c. Peter Nawroth
Directeur médical du service Endocrinologie, métabolisme et Biochimie