EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans la Clinique neurologique universitaire de Heidelberg

Prof. Dr. Brigitte Wildemann
Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

Avec les services de neuro-oncologie, neuroradiologie et neurochirurgie, nous formons le centre neurologique de Heidelberg ou « Neurozentrum ».
 
Nos missions sont les suivantes:

  • traitement au plus haut niveau, en ambulatoire et en hospitalisation complète, des patients atteints de maladies neurologiques
  • recherche fondamentale et clinique au plus haut niveau international
  • formation initiale et continue de nos équipes.

La neuro-immunologie constitue une autre de nos spécialités: la consultation spécialisée d'immunologie de notre clinique est labellisée et certifiée par la Société allemande de la sclérose en plaques (DMSG) en tant que centre de compétences pour la SEP.
 
Notre équipe interdisciplinaire met au point pour les patients atteints de sclérose en plaques et autres maladies dégénératives du système nerveux central l'immunothérapie adéquate selon les approches thérapeutiques actuelles. Le service ambulatoire permet en outre à nos patients de participer à des essais thérapeutiques nationaux et internationaux dans le cadre desquels de nouveaux médicaments prometteurs sont évalués.
 
De plus, nous proposons examens et conseil aux patients atteints d'autres affections auto-immunes telles que myasthénie, neuropathies immunes et maladies systémiques inflammatoires de type rhumatismal, et réalisons des traitements à base d'anti-inflammatoires (corticostéroïdes, natalizumab, alemtuzumab, mitoxantrone, immunoglobulines). En tant que centre de compétences labellisé spécialement pour le traitement par natalizumab et alemtuzumab, nous sommes à la disposition de nos collègues de ville pour les conseiller.
 
Nos principaux axes thérapeutiques et de recherche :

  • sclérose en plaques et neuromyélite optique
  • neuropathies immunes et myopathies inflammatoires
  • myasthénie
  • manifestations neurologiques associées aux vascularites et collagénoses

 
Nous vous proposons les procédés diagnostics et traitement les plus modernes et mettons toute notre expertise à votre service pour toutes les questions concernant la neuro-immunologie.

Dans certains cas précis, nous proposons en coopération avec la Clinique d'hématologie une greffe autologue de cellules souches (autogreffe) aux patients atteints de maladies auto-immunes du système nerveux, en particulier de sclérose en plaques. La liste des critères fondamentaux à remplir pour une thérapie expérimentale de ce type peut être consultée  ICI. La Clinique d'hématologie possède une grande expertise en matière de greffes de cellules souches autologues et autres, en particulier pour le traitement des cancers. Jusqu'à présent, une trentaine de patients atteints de sclérose en plaques ont pu bénéficier d'une greffe de cellules souches dans notre centre hospitalier. Après réception du dossier médical complet et d'un questionnaire, nous examinons la possibilité d'effectuer une thérapie expérimentale de ce type. Le traitement n'étant pas agréé pour les patients atteints de SEP et autres maladies auto-immunes, il n'est généralement pas pris en charge par les caisses d'assurance-maladie.
 
Sincèrement,
Professor Dr. Wolfgang Wick
Directeur médical de la Clinique neurologique universitaire de Heidelberg

Professor Dr. Michael Platten
Directeur médical adjoint et directeur du pôle neuro-immunologique