EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue sur le site Internet de la Clinique universitaire de neurochirurgie de Heidelberg

Prof. Dr. A. Unterberg
Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

La Clinique universitaire de neurochirurgie vous propose l'ensemble des techniques de micro-neurochirurgie pour les maladies du système nerveux central ou périphérique. Nous sommes par ailleurs très impliqués dans la recherche médicale et participons à des essais cliniques visant à mettre au point de nouvelles thérapies.
 
Nos spécialités sont les suivantes :

  • tumeurs cérébrales et tumeurs de la base du crâne et de la moelle épinière
  • malformations vasculaires (anévrismes, angiomes, cavernomes) de la moelle épinière et du cerveau
  • interventions complexes sur la colonne vertébrale et la moelle épinière par ex. en cas de hernie discale et sténose spinale, ainsi que stabilisation par cages, plaques, vis et tiges après traumatisme ou pour le traitement de maladies dégénératives et tumeurs
  • stimulation cérébrale profonde pour le traitement des troubles moteurs par ex. maladie de Parkinson, tremblement essentiel ou dystonie
  • traitement différencié de la douleur

Nous réalisons dans nos quatre salles d'opération équipées des technologies les plus modernes plus de 3 000 interventions par an. Notre équipe de bloc opératoire spécialisée très expérimentée ainsi que notre plateau technique exceptionnel garantissent une sécurité et une efficacité maximale même pour les interventions les plus complexes : nous mettons en œuvre tous les procédés de pointe tels que neuronavigation assistée par ordinateur, stéréotaxie, IRM intra-opératoire, scanner intra-opératoire, échographie intra-opératoire, marquage par fluorescence des tumeurs et monitorage électrophysiologique.
 
Le scanner intra-opératoire est un appareil de haute technicité dont seules peu de cliniques neurochirurgicales disposent à l'heure actuelle. Notre système de neuronavigation moderne exploite les données d'imagerie directement pour la planification de l'intervention. Ceci nous permet de vérifier par exemple en cours d'intervention si l'intégralité de la tumeur a bien été éliminée tout en améliorant encore la précision de la neuronavigation, garante du meilleur succès thérapeutique possible.
 
Tous ces procédés garantissent l'efficacité maximale de la neurochirurgie mini-invasive tout en préservant les fonctions cérébrales et neurologiques importantes.
 
En étroite coopération interdisciplinaire au sein du centre hospitalier universitaire, nous travaillons sans cesse à l'optimisation diagnostique et thérapeutique en conformité avec les standards médicaux actuels. Les recommandations thérapeutiques pour les patients atteints de tumeurs cérébrales sont élaborées de façon collégiale par une équipe de neurochirurgiens, neuro-oncologues, neuroradiologues, radio-oncologues, neuropathologues et oncologues dans le cadre de réunions de concertation interdisciplinaire du Centre national des maladies tumorales (NCT) à Heidelberg. 
 
Chaque année, nous assurons le traitement de près de 9 000 patients en ambulatoire et de plus de 3 200 patients en hospitalisation complète, avec une durée moyenne de séjour de sept jours.
 
Notre clinique dispose de 56 lits pour soins généraux ainsi que de 6 lits en unité de surveillance continue interdisciplinaire et de 10 lits dans l'unité de soins intensifs du service de neurochirurgie, équipée d'un système de monitorage cérébral multimodal de pointe. Dans les unités de soins généraux, nos patients sont hébergés en chambres doubles accueillantes dotées de salles de bains privatives, avec radio, téléphone et sur demande TV et accès Internet.
 
Nous vous souhaitons un agréable séjour et un prompt rétablissement.
 
Sincèrement,
Professor Dr. Andreas Unterberg
Directeur gérant de la Clinique universitaire de neurochirurgie de Heidelberg