EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le service de neurologie et polyclinique de la Clinique neurologique universitaire

Prof. Dr. Dr. h.c. Werner Hacke
Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

Situé dans le pôle tête et cou (Kopflinik), notre service collabore étroitement avec les services de neuro-oncologie et de neuroradiologie ainsi qu'avec la clinique de neurochirurgie, avec lesquels nous formons le centre neurologique ou Neurozentrum.

Notre offre de soins :

  • traitement au plus haut niveau, en ambulatoire et en hospitalisation complète, des patients atteints de maladies neurologiques
  • recherche fondamentale et clinique au plus haut niveau international
  • formation initiale et continue de nos équipes.

La Clinique neurologique universitaire de Heidelberg dispose de 30 lits en unité de soins généraux, de 24 lits en unité neurovasculaire / unité de réveil et de neuf lits en soins intensifs. Cette configuration nous permet la prise en charge chaque année de plus de 4 000 patients en hospitalisation complète et de 20 000 patients en ambulatoire. Nous sommes par ailleurs impliqués dans une multitude de projets scientifiques.
 
L'unité neurovasculaire de Heidelberg est l'une des plus grandes en Europe pour la prise en charge urgente des patients victimes d'un AVC. Une équipe soignante spécialisée composée d'infirmiers, physiothérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, assistants de service social et médecins assure le diagnostic, la surveillance continue et le traitement conforme aux dernières avancées scientifiques. Tous les équipements de diagnostic modernes – scanner, IRM ou angiographe – du service de neuroradiologie, situé dans le même bâtiment, sont à notre disposition 24h/24. D'autres spécialités de notre clinique sont la sclérose en plaques et la neuroimmunologie, la maladie de Parkinson et autres troubles moteurs ainsi que, en coopération avec le service de neuroradiologie, le traitement chirurgical des malformations vasculaires.
 
Une prise en charge complète de l'examen approfondi à la rééducation
 
Nous recevons fréquemment des demandes de patients étrangers atteints de maladies ou victimes d'accidents neurologiques graves – AVC, hémorragie cérébrale, encéphalite, traumatisme – , désireux d'obtenir un deuxième avis, un diagnostic différentiel supplémentaire ou recherchant une rééducation adéquate.
 
La Clinique neurologique universitaire de Heidelberg n'étant pas en mesure d'accueillir des patients en rééducation, nous vous proposons en collaboration avec quelques-uns des meilleurs centres de rééducation allemands la formule suivante : 
 
Dans un premier temps, un séjour de jusqu'à cinq jours dans notre clinique est consacré à des examens par notre équipe médicale expérimentée pour un bilan faisant appel à tous les moyens diagnostics disponibles. Vous serez hospitalisé dans notre service en chambre double avec WC et cabinet de toilette avec douche, lavabo et armoire.
Si un traitement intensif est nécessaire, l'hospitalisation en unité de soins intensifs ou dans notre unité neurovasculaire spécialisée sont comprises.
 
Une fois le diagnostic posé par nos équipes, un expert en rééducation neurologique vérifie qu'une rééducation est possible dans votre cas. Dans l'affirmative, vous pourrez suivre une rééducation de deux semaines à la Clinique Schmieder de Heidelberg, dans l'aile VIP de la Clinique Schmieder d'Allensbach ou dans la Clinique de rééducation Medical Park de Bad Camberg près de Francfort/Main.
 
La prise en charge de nos patients a lieu conformément à nos standards internes qui suivent les directives et recommandations de la Société allemande de Neurologie (DGN) et de l'European Stroke Organisation (ESO). Ces standards ainsi que d'autres informations complémentaires sont à votre disposition à la rubrique Téléchargement
 
La Clinique neurologique universitaire de Heidelberg dispose de tous les moyens nécessaires pour limiter au maximum les séquelles d'un AVC ou de toute autre maladie cérébrale grave.
 
Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à vous adresser au Bureau international ou à notre secrétariat par téléphone : +49 6221 56 8211, ou par e-mail: neurologienospam@med.uni-heidelberg.de.
 

Sincèrement,
Professor Dr. Wolfgang Wick

Directeur médical du service de neuro-oncologie de la Clinique neurologique universitaire de Heidelberg