EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le service de radiothérapie de la Clinique radiologique universitaire de Heidelberg

Prof. Dr.med. Dr.rer.nat. Jürgen Debus
Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

La radiothérapie (ou radio-oncologie) constitue aujourd'hui, avec les traitements chirurgicaux et la chimiothérapie, l'un des trois piliers du traitement des tumeurs.
 
Fondé voici plus d'un siècle, notre centre de traitement radio-oncologique et de recherche sur les tumeurs est l'un des plus grands établissements dédiés à cette discipline et l'un des plus modernes au monde.
 
Plus de 4 500 patients y sont pris en charge chaque année en ambulatoire et en hospitalisation complète par les 49 membres de nos équipes médicales et nos personnels de soins spécialisés. Le traitement s'étale en règle générale sur plusieurs semaines, à raison d'une séance quotidienne de quelques minutes du lundi au vendredi. Pour l'hospitalisation à temps plein, nous disposons de trois grandes unités de 62 lits au total pour la radiochimiothérapie concomitante, la radio-immunothérapie et les soins palliatifs. Le centre hospitalier universitaire de Heidelberg propose toutes les techniques de radiothérapie modernes pour le traitement des tumeurs : la clinique dispose actuellement de 7 accélérateurs linéaires, dont deux appareils de tomothérapie, ainsi que d'un équipement de radiothérapie intra-opératoire dans la Clinique chirurgicale, utilisés conjointement avec les équipes des cliniques chirurgicale et gynécologique ainsi que d'autres spécialités chirurgicales. Nous proposons en plus tout l'éventail de brachythérapie (curiethérapie) de même que le traitement par ions lourds et protons.

Unique en Europe à l'heure actuelle, notre centre de thérapie par ions lourds et protons s'inscrit dans notre longue tradition de radiothérapie de haute précision, mise au point à Heidelberg et désormais largement implantée dans la pratique clinique de routine : grâce au Centre de thérapie par faisceau ionique de Heidelberg (HIT), nous sommes fiers de pouvoir combler une lacune pour le traitement de patients atteints de certaines tumeurs jusqu'à présent incurables et de jeter également ainsi les bases scientifiques de nouveaux traitements du cancer.
 
Nos nombreux projets de portée internationale, l'unité de coopération clinique en radio-oncologie au sein du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et la mise en place de « Comprehensive Cancer Centers » sous la forme du Centre national des maladies tumorales (NCT) sont autant de moyens mis en œuvre pour l'amélioration continue de nos concepts thérapeutiques.
 
Notre offre de soins

  • brachythérapie
  • radiothérapie stéréotaxique fractionnée
  • radiothérapie avec modulation d'intensité
  • radiothérapie intra-opératoire
  • radiothérapie par protons et ions lourds  (www.hit-heidelberg.com)
  • tomothérapie
  • radiochimiothérapie concomitante
  • anticorps conjugués en radio-immunothérapie 

Sincèrement,
Professor Dr. med. Dr. rer. nat. Jürgen Debus
Directeur gérant de la Clinique radiologique universitaire de Heidelberg