EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le service d'hématologie, oncologie et rhumatologie du centre hospitalier universitaire de Heidelberg

Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

Le service d'hématologie, oncologie et rhumatologie offre aux patients atteints de pathologies hémato-oncologiques telles que lymphomes, leucémies lymphoïdes chroniques (LLC), myélomes multiples et leucémies aigües la meilleure prise en charge médicale possible en tenant compte des dernières avancées scientifiques.

Conformément à notre devise "Compétence et recherche de pointe au service de la guérison", nous travaillons sans cesse à rendre disponibles au plus vite les innovations thérapeutiques et nouveaux médicaments pour nos patients. Nos médecins et chercheurs dirigent ou participent activement et avec succès à la recherche de pointe internationale dans le domaine des leucémies, lymphomes et myélomes.

Notre cœur de compétence sont les thérapies cellulaires par greffe de moelle osseuse et de cellules souches. Voici plus de trente ans, en 1983, que l'unité de greffe de cellules souches a été mise en place au sein du service d'hématologie, oncologie et rhumatologie. En 1985, nous avons réalisé avec succès l'une des premières greffes de cellules souches au monde. En plus des greffes de cellules souches autologues, nous réalisons depuis 1997 des greffes allogéniques à partir de cellules de donneurs apparentés ou non. Actuellement, nous effectuons plus de 200 greffes autologues et environ 100 greffes allogéniques par an, ce qui nous place parmi les principaux centres de greffe de cellules souches d'Allemagne. Notre longue expérience dans ce domaine nous permet de trouver la stratégie thérapeutique optimale pour chaque patient.

Nous sommes spécialisés dans le traitement des pathologies suivantes :
•    leucémies (leucémie aiguë, myéloïde chronique, lymphatique, à tricholeucocytes)
•    lymphomes (par ex. hodgkiniens et non hodgkiniens)
•    myélome multiple
•    autres pathologies hématologiques telles qu'anémie aplasique, thrombocytémie, hémoglobinopathies, anémie hémolytique
 
Nos équipes de spécialistes prennent en charge chaque année environ 270 nouveaux patients atteints de leucémies, 210 patients souffrant de lymphomes et 280 nouveaux patients avec un myélome multiple. La durée moyenne de séjour dans nos unités est de 12,5 jours. Un grand nombre de nos patients a la possibilité de participer à nos essais cliniques.

En plus des greffes de moelle osseuse et de cellules souches, notre service réalise la chimiothérapie et l'immunothérapie pour les leucémies et cancers ainsi que les thérapies cellulaires immunologiques.

De plus, nous proposons en coopération avec les cliniques de radiothérapie et médecine nucléaire, le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et le Centre national des maladies tumorales (NCT) à Heidelberg des radiothérapies classiques ainsi que de nouvelles formes de traitement comme la radio-immunothérapie et la vaccination anti-tumorale. Tous les dossiers des patients sont discutés régulièrement de façon collégiale lors de nos réunions de concertation pluridisciplinaire afin d'élaborer un programme personnalisé de soins.

Une unité de coordination dédiée s'occupe de la recherche et de la collecte des greffons de cellules souches de donneurs apparentés ou non. L'équipe gère également un registre de recherche de donneurs du monde entier dans le « Collection Center », grâce auquel nous sommes en mesure de trouver le donneur adéquat pour la quasi totalité de nos patients.

Nos autres domaines d'activité sont le diagnostic morphologique, immunologique et génétique des leucémies et lymphomes par nos laboratoires spécialisés ainsi que le conseil personnalisé de patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, lymphomes ou myélome multiple.

Nous disposons d'un plateau technique exceptionnel dont notre propre unité de greffe de moelle osseuse et de cellules souches avec au total 18 chambres, équipées de filtres HEPA, ainsi que de « laboratoires GMP » en coopération avec l'Institut de médecine transfusionnelle clinique et de thérapie cellulaire (IKTZ). En plus des préparations à base de cellules souches de sang et de moelle et des cellules immunocompétentes, de nouveaux produits cellulaires sont mis au point et utilisés dans le cadre d'essais portant sur des thérapies cellulaires innovantes conformément aux spécifications du référentiel de "bonnes pratiques de fabrication" (good manufacturing practice - GMP).

Avec tous nos vœux de prompt rétablissement.

Professor Dr. Carsten Müller-Tidow
Directeur médical du service d'hématologie, oncologie et rhumatologie du centre hospitalier universitaire de Heidelberg