EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le Centre des tumeurs génitales de la Clinique gynécologique universitaire de Heidelberg

Prof. Dr. med. Prof. h.c. Christof Sohn
Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

Nous assurons la prise en charge des patientes atteintes des pathologies suivantes :

  • cancer de l'ovaire
  • cancer du col utérin
  • cancer de l'endomètre
  • cancers du vagin et de l'appareil génital externe (carcinomes vulvaire et vaginal)
  • lésions précancéreuses des ovaires, de l'utérus et du vagin (dysplasies)

Le traitement de ces pathologies tumorales requiert une étroite collaboration entre les experts de différentes disciplines médicales. Le pronostic dépend en grande partie de l'expérience de cette équipe soignante multidisciplinaire !

Le centre des pathologies tumorales génitales de la Clinique gynécologique universitaire de Heidelberg fédère toutes les compétences disponibles sur le site universitaire de Heidelberg : il fait partie du Centre national des maladies tumorales (NCT) de Heidelberg, qui associe le centre hospitalier universitaire de Heidelberg, le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et la Clinique thoracique de Heidelberg avec le soutien de la Fondation allemande de lutte contre le cancer (Deutsche Krebshilfe). La structure et les objectifs du NCT s'inspirent du concept des « Comprehensive Cancer Centers » mis en place avec succès aux États-Unis pour assurer la prise en charge interdisciplinaire des patients et la recherche sur le cancer sous un même toit.

Nos patientes bénéficient d'une prise en charge interdisciplinaire par les spécialistes de différentes disciplines ainsi que de programmes de soins modernes tenant compte des dernières avancées scientifiques. Les tableaux cliniques complexes sont présentés lors des réunions de concertation pluridisciplinaire régulières auxquelles participent par ex. des chirurgiens, internistes, urologues, radiologues, oncologues, pathologistes et spécialistes en médecine nucléaire. Les programmes personnalisés de soins prennent également en compte les souhaits des patientes.

Notre expérience dans le domaine du traitement des tumeurs génitales est certifiée : depuis 2008, la Clinique gynécologique universitaire de Heidelberg est un centre de formation pour l'oncologie gynécologique reconnu par la Société Européenne d'Oncologie Gynécologique (ESGO).

Notre offre de soins comprend:

  • le diagnostic cytologique, histologique et moléculaire des maladies tumorales, la colposcopie ainsi que toutes les techniques d'imagerie pertinentes
  • les interventions chirurgicales interdisciplinaires et techniques opératoires mini-invasives
  • la radiothérapie intra-opératoire en coopération avec la Clinique radiologique universitaire de Heidelberg
  • les thérapies médicamenteuses (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie) en coopération avec le département d'oncologie gynécologique médicamenteuse du NCT
  • la radiothérapie et les examens de médecine nucléaire en coopération avec la Clinique radiologique universitaire de Heidelberg
  • des programmes de soins modernes et innovants dans le cadre d'essais cliniques

Les interventions chirurgicales sont réalisées dans les quatre salles d'intervention modernes de la Clinique gynécologique universitaire. Les patientes chez qui la tumeur s'est déjà propagée à plusieurs organes sont opérées par nos médecins spécialement formés en collaboration avec, en fonction de chaque cas précis, des experts en chirurgie viscérale et en urologie. La Clinique gynécologique universitaire dispose en outre d'un centre de chirurgie ambulatoire.

Les techniques chirurgicales mini-invasives sont une spécialité de notre centre des maladies tumorales génitales : elles sont employées, en l'absence de contre-indication, pour les cancers du col utérin et de l'endomètre ainsi que pour l'ablation des ganglions lymphatiques du bassin et le long des vaisseaux principaux par cœlioscopie. Ce mode d'intervention limite le traumatisme opératoire du fait de la très petite taille des incisions pratiquées et réduit les risques associés avec un succès thérapeutique identique à celui des opérations à ciel ouvert.

En plus des traitements médicaux, nous proposons également à nos patientes des soins de support tels que cours de maquillage, musicothérapie, suivi psychologique, cours de gymnastique et de relaxation - pour n'en citer que quelques uns.

Nous sommes à votre disposition pour toute question. N'hésitez pas à nous contacter.

Prof. Dr. med. Prof. h.c. Christof Sohn
Directeur médical gérant de la Clinique gynécologique universitaire de Heidelberg

Dr. med. Joachim Rom
Directeur du Centre des tumeurs gynécologiques