EnglishDeutschRussischArabischSpanischItalienischFranzösisch
fermèz× appelez nous +49 6221 56 6243

Bienvenue dans le service de neuro-oncologie de la Clinique neurologique universitaire de Heidelberg

Professor Dr. Wolfgang Wick
Click on image for Curriculum Vitae (PDF)

Avec les services de neurologie, neuroradiologie et neurochirurgie, nous formons le centre neurologique de Heidelberg, appelé « Neurozentrum Heidelberg ». Pour vous, cela signifie une prise en charge interdisciplinaire par des médecins spécialisés en neuro-oncologie, neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie et radio-oncologie en étroite collaboration avec le Centre national des maladies tumorales de Heidelberg, regroupés sous un même toit.
 
Nos missions sont les suivantes:

  • le traitement ambulatoire ou dans le cadre d'une hospitalisation complète des patients atteints de tumeurs neurologiques selon les standards médicaux les plus élevés,
  • la recherche fondamentale et clinique au plus haut niveau international,
  • la formation initiale et continue de nos équipes.

Le pôle de neuro-oncologie de la clinique neurologique et du NCT a été créé en 2007. Il s'agit du premier service universitaire indépendant en Allemagne dédié au traitement et à la recherche dans le domaine des pathologies tumorales affectant le système nerveux. En font partie les tumeurs cérébrales primaires, les métastases cérébrales et maladies du système nerveux causées par des tumeurs extérieures au système nerveux proprement dit ou par leur traitement.

Nous proposons à nos patients des traitements en hospitalisation complète dans un service spécialisé d'une capacité de 16 lits, ou en ambulatoire lors de consultations quotidiennes. En 2008, 800 patients ont été hospitalisés dans notre service et 1 000 patients ont bénéficié de soins en ambulatoire.

Le traitement s'effectue selon les standards thérapeutiques actuels ainsi que dans le cadre d'essais thérapeutiques destinés à évaluer les bénéfices de nouveaux médicaments pour le traitement des tumeurs cérébrales. De plus, nous mettons au point en collaboration avec le Centre allemand de recherche sur le cancer, implanté à Heidelberg, de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement des tumeurs cérébrales. Nos experts élaborent en outre en coopération avec la Clinique universitaire de neurologie des programmes de soins pour les patients atteints de sclérose en plaques.

Prise en charge des patients

Nous proposons le diagnostic et le conseil pré-opératoire ainsi que le suivi postopératoire et la prise en charge thérapeutique des patients atteints des pathologies suivantes :  

  • tumeurs cérébrales primitives (astrocytomes, oligodendrogliomes, glioblastomes)
  • lymphomes primaires du système nerveux central
  • métastases cérébrales issues de pathologies tumorales affectant d'autres organes
  • complications neurologiques des thérapies tumorales
  • syndromes paranéoplasiques
  • maladies immunologiques (en coopération avec le service de neurologie générale)

Notre offre de soins comprend des entretiens de conseil très détaillés en neurologie, oncologie, neuropsychologie/psycho-oncologie, le traitement par chimiothérapie et thérapies tumorales expérimentales, la prise en charge des crises d'épilepsie ou de la douleur liées aux tumeurs, l'intégration de programmes de soins en hospitalisation complète ou en ambulatoire et le suivi en médecine palliative. En plus des traitements et de la prise en charge médicale, nous accordons une grande importance aux soins de support : physiothérapie, orthophonie et psycho-oncologie.

Vous avez des questions concernant le traitement des maladies neuro-oncologiques ? Que ce soit en tant que patient, proche ou médecin traitant, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Sincèrement,
Professor Dr. Wolfgang Wick

Directeur médical du service de neuro-oncologie de la Clinique neurologique universitaire de Heidelberg

Vous trouverez davantage d'informations en allemand et en anglais sur le site du service neuro-oncologique ainsi que sur le site Internet du DKFZ.